
Le rêve de l’interro d’histoire, n’ai pas appris la leçon, les dates, les faits, j’essaie de copier sur ma voisine, je ne comprends pas ce qu’elle écrit, je suis désemparée, je renonce, je quitte la classe.
Notre attente agacée dans le vent frais sur la piazza, le découragement pointe, on frissonne mais au cœur d’Evidence la récompense, la voix de Patti Smith, et l’idée d’un recueil comme une immersion.


Le jour baisse, sous la douce pression d’Alice je me décide à tourner quelques plans près des voies ferrées malgré la pluie, elle m’accompagne avec un parapluie. Efforts dérisoires, je sais déjà qu’il n’y aura rien à sauver, on évite en riant les vagues qui se dressent sous les roues des automobilistes pressés.
Je traverse le Jardin des plantes, j’ai trop tardé, les jours rallongent trop lentement. Je sauve un arbre en contre-jour. Je me souviens de la dernière traversée, c’était l’été, je soulevais des nuages de sable poussiéreux en marchant.


Nous allons manger des spécialités d’Osaka rue Sainte-Anne. Nina a parfois l’impression que le voyage au Japon n’était pas réel. En rentrant nous jouons avec le jeu offert par Philippe, on s’émerveille de ces photos d’anonymes auxquelles nous devons trouver des légendes. L’impression de reconnaître nos propres images dans ces photos de familles.

Lutter contre la nuit — la fatigue — le découragement. Faire une liste de vocabulaire ? debout. contre-jour. espérer. frondaisons. ciels. croire. prolongements. travailler. présent. regard. frayer. blancheur. frontière. légende. preuves. effroi. écrire. solstice. amer. finir. invisible. séparation. apprendre. étrangeté. renouer…
Après le départ de Nina, après qu’Alice soit sortie, après notre dîner en tête à tête avec Philippe, nous sommes sortis marcher le long du bassin de la Villette, on y a rencontré le cygne, j’ai pensé que c’était peut-être celui de la semaine dernière qui m’offrait une séance de rattrapage.

légende dans la liste, aussi – (on met un chapeau à dîner merde) :°)) (je suis, comme tu vois, comme une ombre – ainsi se nomme à Venise le verre de vin – blanc, spumante pour moi steuplé) (bonne année à nouveau à toi à vous)
J’aimeAimé par 1 personne
donc y a pas que les « t » avec lesquels je suis fâchée, aller je mets mon plus beau chapeau, et je vais allonger cette liste de vocabulaire, elle ne demande qu’à … Merci Piero !!! On arrose tout ça bientôt.
J’aimeJ’aime
Ce jeu offert par Ph. Sera bientôt ici… frayer écrire solstice dans la liste des mots pour ce premier soir de janvier…
J’aimeAimé par 1 personne
j’adorerais y jouer avec toi, les photos sont exceptionnelles tu verras !
J’aimeJ’aime
La première photo, j’en suis tombée amoureuse. Tu dévoilerais un peu ?
Tes arbres comme croquis sur le ciel, d’une finesse. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
la première photo, un reflet dans la vitre d’un café parisien, le soleil perce la matière des feuilles, je suis sur la pointe des pieds… il me semble que c’était à proximité du jardin des plantes
J’aimeJ’aime