
Déjeuner à l’Industrie avec Gracia, Juliette, Milène et Philippe, configuration inédite et joyeuse. Nous remontons à pied le canal Saint-Martin, Gracia s’émeut de la beauté à laquelle nous ne prêtons plus attention, je redécouvre la lumière, l’espace ouvert, l’architecture, les arbres.
En remplissant le formulaire en ligne pour le dépôt légal de Comanche à la BNF, l’excitation incontrôlable, l’entrée de mon père dans cette institution c’est une promesse, il ne pourra plus jamais disparaître.


Dans le carton j’ai glissé une trentaine d’exemplaires de Comanche, j’ai pensé à Jo March, je me suis installée au fond du café, les ami.es, les voisin.es sont arrivé.es, je les ai assez vite laissé.es parler entre eux, concentrée à signer les pages de titre sans faire de ratures.

Entendre les cris de la Terre ça veut pas dire l’entendre à distance ça veut dire crier avec la Terre.*
Passage chez Exacompta pour valider les cromalins de la prochaine collection, me réjouis d’entendre la voix de la dame à l’accueil, déformée par l’interphone elle me rappelle celle de Simone Signoret, le sketch du télégramme. La dame de l’accueil on ne la voit jamais, je me demande où elle se trouve, peut être cachée derrière un des miroirs sans tain du hall. Depuis l’escalier je photographie à la hâte le panneau en bois gravé, peur d’être surprise.


Je reçois les scans des photos prises à Nice avec Nina, de nouveau les taches organiques, une pellicule périmée que javais chargée avant de recevoir les résultats de la première. Nous avons mieux maîtrisé la manivelle d’entraînement du film, il n’y a qu’une surimpression, ma petite déception compensée par la redécouverte des paysages traversés avec Nina.
Des publications autour de Comanche sur des blogs amis, des messages, évidement ça me fait plaisir, surtout ça m’aide à prendre confiance dans le texte. Et maintenant tu vas faire quoi ? Est ce que je dois choisir déjà ?

*Isabelle Stengers chez Laure Adler.
Très très émue ce matin en refermant Comanche (plus encore, peut-être, qu’en découvrant ton récit au fil des photos), je l’emporte dans mes bagages demain en Tunisie, pour ce voyage dans les pas de ma mère.
Et ensuite : j’attends la version audio avec ta douce voix bien sûr !
J’aimeJ’aime
Merci Anne, j’avais très peur de cette bascule du feuilleton vers le live, heureuse que ça fonctionne ! pour l’audio on va prendre le temps hein 😉 Bon voyage !
J’aimeJ’aime
vers le live hein – bien!! très bien !! – j’adore
J’aimeAimé par 1 personne
ahah oui pas mal en effet… pas encore prête pour la scène cependant
J’aimeJ’aime
D’accord☺️
Merci Caroline !
J’aimeAimé par 1 personne
je veux bien aussi un exemplaire dédicacé de Comanche ! Tu me dis comment procéder ? virement ? envoi de chèque ??
J’aimeAimé par 1 personne