
Une tourterelle entre accidentellement dans la maison, je l’imagine immense. J’entends sa panique, le battement de ses ailes frénétiques. Je garde les yeux fermés, les poings serrés, pendant que Philippe l’aide à trouver une sortie, la tension redescend, il dit que quelque chose a changé dans le comportement des oiseaux.


On ne pouvait pas s’approcher, le jardin était fermé au public, les fleurs s’amollissaient sous le soleil, des insectes attrapaient la lumière, courraient sur les pétales.
Je remonte la rue de Lappe à vélo, la lumière y entre franchement à cette heure où j’arrive, les pavés luisants de soleil. Il me regarde son poing tendu, l’index recourbé simulant une arme. Je soutiens son regard, sa bouche se tord, je me parle à voix haute pour dominer ma peur.

C’était l’heure du grand ménage des rues et le faubourg reflétait le haut de ses façades dans le caniveau.
Ligne 9, station République, sa voix rocailleuse enchaîne des tubes, Nirvana, Dylan, j’hésite plusieurs fois à monter dans la rame qui arrive avec l’espoir qu’il entonne une chanson qui me donne envie de rester encore. Je ne prends presque plus le métro, j’envisage de revenir pour l’écouter.


En arrivant nous sommes surpris par le vent glacé, nous ne trouvons pas les clefs, courrons comme des enfants pour tromper le froid et l’attente. Puis nous allons voir la mer avec Mag, admirons la beauté des fleurs sauvages, l’architecture fantastique des falaises. La silhouette imposante du phare me donne un sentiment de confiance.
Nous décidons de rejoindre Etretat par le sentier côtier, l’air est légèrement brumeux, sous le vent les épis de blé encore verts ondulent comme des vagues. Je pense à Lily Briscoe, et au voyage anglais de l’été dernier. Sur la plage une petite fille chasse les mouettes à grands moulinets de bras. La suggestion d’Oblique strategies me fait sourire, State the problem in words as clearly as possible.


Paris me manque déjà. Et encore plus quand je te lis.
La France aussi, tout entière.
J’aimeAimé par 1 personne
Particulièrement celui-ci, les phrases sous les photos et les photos bien sûr. Le titre et la fin après la peur plusieurs fois…
J’aimeAimé par 1 personne